Conférence de presse du 28 février 03

Allocution de Michel Espinat

Président du Comité de Soutien à Sylvie Mérillon et Marie-Laure Segal
Conseiller Général des Yvelines

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

    Merci aux journalistes d’avoir répondu à notre invitation de ce soir,
Merci aux nombreuses personnalités qui nous entourent et  qui par leur présence apportent  leur soutien chaleureux à Mme Mérillon et Segal.

    J’ai accepté de présider le comité de soutien à Mmes Sylvie Mérillon et  Marie-Laure Segal qui viennent d’être mises en examen devant le Tribunal de grande Instance de Versailles, à la suite  d’une plainte déposée par le Président de l’Union des Musulmans de Trappes pour « injures par voies de presse envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée », ceci à la suite  de la publication d’un article du « Monde de l’ Education de décembre 2001, article que nous tenons bien sûr à votre disposition.

    Pour votre information, le directeur du Monde M. Colombani et les deux journalistes auteur de l’article de ce journal, sont aussi poursuivis pour le même motif.

    Sachez aussi que dans cette affaire, Marie-Laure et Sylvie seront défendues par Maître Henri Leclerc, par ailleurs Président d’Honneur  de La Ligue des Droits de l’Homme.

    J’ai pris, bien volontiers, cette décision pour trois raisons:

    D’abord, Pour témoigner de l’intégrité morale de Sylvie et de Marie-Laure que je connais bien et depuis longtemps,  de leur respect des principes de la laïcité républicaine, et donc de leur respect de la diversité des habitants de notre ville et de leurs croyances, mais aussi de leur forte volonté que l’idéal républicain grandisse dans la conscience de  nos  jeunes générations.

    L’idée, la volonté de stigmatiser tel ou tel groupe de personnes en raison de leur  confession est totalement étranger à tout ce qui a été et ce qu’est leur engagement à Trappes.

    Ensuite, Pour témoigner aussi de leur engagement professionnel, de leur implication personnelle dans notre ville en direction des personnes les plus en difficultés, de ceux qui en ont le plus besoin et cela quelles que soient leurs origines, leur conviction religieuse.

    L’une comme l’autre, par confort, par facilité, auraient pu s’investir dans des cités moins difficiles. Non, au contraire. Face aux énormes problèmes de toutes sortes que rencontrent les habitants de notre ville, toutes les deux ont décidé de travailler sur place et depuis longtemps avec beaucoup de générosité, de courage.

     Enfin, Pour rappeler un principe important pour ne pas dire essentiel du fonctionnement de nos règles démocratiques, de notre démocratie :


    Je considère que Mmes Mérillon et  Segal ont agi dans cet état d’esprit sans vouloir ni blesser, ni injurier quelque groupe ou confession que ce soit.

    Dans la mesure où le Président de l’Union des Musulmans de Trappes a décidé de saisir les tribunaux pour poursuivre Mmes Mérillon et  Segal, je me permets de faire 3 observations :

    D’abord, je souhaite personnellement conserver avec cette association, ses responsables et ses adhérents des relations constructives basées sur le respect, le dialogue et la tolérance.
    Ensuite, sachant que les habitants de notre ville qui sont de confession musulmane et parmi lesquels j’ai de nombreux amis, sont, dans leur immense majorité, respectueux des lois républicaines, j’ai la conviction que beaucoup d’entre eux ne comprennent pas cette initiative surprenante.
    Enfin, je considère que cette action en justice et que je regrette, contrariera la sérénité nécessaire à  l’indispensable dialogue  entre les citoyens de notre ville pour faire partager, comprendre la place de chacun dans notre collectivité et ses aspirations légitimes.

    Dans ce domaine comme dans d’autre d’ailleurs, j’ai la conviction qu’aucune action en justice et par conséquent qu’aucun jugement, qu’aucune décision de justice ne pourra remplacer l’indispensable dialogue, l’incontournable débat surtout lorsque, naturellement et légitimement des désaccords s’expriment, des critiques sont formulées ici ou là.

    J’appelle donc les Trappistes, mais plus largement les  les citoyens  dans leur diversité à rejoindre le comité de soutien pour que le dialogue, la tolérance l’emportent sur toute autre considération et que la plainte engagée contre Mme Mérillon et Segal soit reconnue sans fondement.

    Sachez qu’à ce jour, près de 500 personnes ou associations ont rejoint notre comité de soutien. Je les en remercie bien chaleureusement au nom de Marie-Laure et Sylvie. Malgré tout , il nous faut aller plus loin et continuer à recueillir des centaines de signatures. Nous tenons à votre disposition des pétitions à faire signer autour de vous.

    Je ne terminerai pas mon propos sans appeler au soutien financier : en effet , pour contraintes à se défendre Mmes Mérillon et Segal sont contraintes d’doivent engager d’importantes dépenses. Votre aide financière sera naturellement la bienvenue.

Je vous remercie de votre attention.
 

Michel ESPINAT, février 2003
Retour