Conférence de presse du 28 février 03

Allocution de Marie-Laure Segal

    Je suis à l’origine, avec un ami algérien directeur de MJC, de la mise en place en janvier 2000 du collectif « Islam et Citoyenneté ».
    Notre objectif était de rassembler des citoyens de la ville de Trappes pour mettre en place une structure de dialogue permanent sur le modèle de « Marseille espérance » qui comprend des élus, des représentants des différentes religions et de la société civile.
    Nous voulions par là contribuer à favoriser le dialogue entres les différentes sensibilités, laïques ou confessionnelles, qui constituent la population de Trappes.
    Ce collectif, après les événements du 11 septembre 2001, pour des raisons que chacun comprend, s’est appelé « Croyance et Laïcité ». C’est deux mois après que nous avons été, Sylvie  Merillon et moi-même interviewées par les journalistes du « Monde de l’Education », qui sont comme nous mis en examen, comme leur Directeur, pour « injures par voie de presse envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée ». Le texte de l’article incriminé est à votre disposition.
Nous nous sommes réunis tous les mois environ, enseignants, membres d’associations, élus, membres des principales religions représentées à Trappes ou simples citoyens, pendant deux ans environ.
    Le collectif a invité le 24 janvier 2002, par une lettre ouverte que je tiens  à votre disposition, les habitants de Trappes à participer à la mise en place de cette structure de dialogue. A cette réunion, les élus, associations et représentants des 4 principales religions étaient présents. Il y avait une cinquantaine de personnes.
    Il s’agissait grâce à cette nouvelle  association  de défendre et de promouvoir les valeurs républicaines de laïcité et de citoyenneté, et de prévenir toute attitude communautariste ; 2 mois plus tard le 14 mars 2002, le projet n’a pu aboutir, parce que les différentes religions n’étaient plus suffisamment représentées, et que les élus étaient absents. Le Collectif, ne pouvant réaliser le  projet qu’il s’était fixé, s’est dissous et certains de ces membres ont rejoint à titre individuel  le MRAP de Saint Quentin, qui venait de se constituer. Le MRAP a alors organisé une réunion le 23 Janvier 2003 sur le thème : « Laïcité, tolérance et Citoyenneté », qui a rassemblé 250 personnes autour de MR. Le Maire de Trappes, du Secrétaire Général du MRAP, et de représentants des confessions musulmane, catholique et israélite.
L’importance du nombre des participants, comme leur diversité, traduisent le désir et  nécessité de poursuivre et d’améliorer les conditions  du dialogue engagé.
Marie-Laure SEGAL, février 2003
Retour